Notre corps, on pensait le connaître, mais on réalise au fil du temps qu’il est notre plus cher inconnu. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il nous enveloppe, il nous transporte, il nous identifie et nous signifie toujours ce que l’on n’a pas réussi à verbaliser.
C'est pourquoi nous avons lancé Ceci est ton corps. Pour vous tendre le micro, écouter vos histoires, vous entendre articuler vos récits, dire je. Pour rassembler vos témoignages à la fois intimes et universels, sonder vos corps et vos cœurs. Et pour célébrer la diversité des expériences et des récits que vous faites de vos corps. On a vraiment hâte de vous donner la parole.
Alors rendez-vous tous les lundis et les vendredis matin !

Etes-vous prêt.e.s pour une plongée sonore dans les récits intimes de femmes de toutes générations ?

Notre corps, on pensait le connaître, mais on réalise au fil du temps qu’il est notre plus cher inconnu.

Les seins


Symbole de féminité, de sexualité, de maternité, ils font l’objet de fantasmes et d’injonctions. Ils doivent être ronds, fermes, hauts, visibles mais surtout pas trop. Ils sont le lieu de complexe, de tendresse, le siège de la conception et du cœur, alors on a voulu savoir quelle relation vous entretenez avec eux.
Texte, voix, réalisation, production : Aurélie Doré
Musique originale : Wasaru
Illustration : Bertille de Salins
Pour que les épisodes de Ceci est ton corps soient accessibles à tous.tes, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur demande, n'hésitez pas à nous contacter pour les récupérer !

RDV tous les lundi et vendredi !

C'est Aurélie, 33 ans, la voix de ce podcast, qui clôture la danse. À son tour, elle nous livre le long chemin qu'elle a parcouru jusqu'à la réappropriation de ses seins. De son désamour lié à la place que prenaient ses seins et à ce qu'ils symbolisaient malgré elle, à son acceptation par le biais de ses lectures et d'une opération mammaire, elle nous partage son propre combat. Son témoignage, qui fait écho à tous ceux qui le précèdent, clôt ainsi cette première mosaïque sonore autour des seins.
Ressource citée dans l'épisode :
- "Vivons heureux avant la fin du monde”, podcast de Delphine Saltel, prod : Arte Radio
- "La place des femmes, une difficile conquête de l'espace public”, Michelle Perrot, éd. Textuel
- "Présentes”, Lauren Bastide, éd. Allary
Mixage : Roger Middenway

Julia, 33 ans, enceinte de 6 mois, nous raconte comment elle vit le changement de ses seins avec la grossesse et se livre sur sa hâte de retrouver son corps après l'accouchement. Elle questionne son envie d'allaiter et évoque les injonctions et la pression auxquels est soumis son corps de femme et, demain, de mère. Son témoignage nous invite à prendre en compte nos propres envies et à les revendiquer librement.
Ressource citée dans l'épisode :
- "Vivons heureux avant la fin du monde”, podcast de Delphine Saltel, prod : Arte Radio
- "La place des femmes, une difficile conquête de l'espace public”, Michelle Perrot, éd. Textuel
- "Présentes”, Lauren Bastide, éd. Allary
Mixage : Roger Middenway

Auriane, 41 ans, nous raconte comment sa relation avec ses seins est passée de l'indifférence lors de son enfance au Bénin, à la fierté lorsqu'elle est devenue mère. Son témoignage nous permet d'enrichir la discussion autour de l'allaitement et d'en savoir plus sur la puissance que cela suscite chez certaines femmes.
Ressource citée dans l'épisode :
- "Parole de Femme", Annie Leclerc, ed. Grasset
- "Le Deuxième Sexe", Simone de Beauvoir, ed. Gallimard
- "Seven Voices, One Dream", Mary Ann Cahill, ed. La Leche League
- "Deux nouveaux-nés sur trois sont allaités à la naissance", étude de la DRESS, source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/deux-nouveau-nes-sur-trois-sont-allaites-la-naissance
- "Les seins dans la tête", documentaire de Mireille Dansereau, source : https://www.onf.ca/film/seins-dans-la-tete/
Mixage : Roger Middenway

Hélène, 59 ans, nous confie sa relation à ses seins qu'elle a appris à écouter. Telle une boussole, les seins guident : ils indiquent l'étape du cycle, le début d'une grossesse, l'arrivée de la ménopause... En tant que femme, elle nous rappelle l'importance d'observer l'évolution de ses seins avec bienveillance, et en tant que sage-femme, elle nous parle de sa vision de l'allaitement et de la force que peut procurer une telle expérience.
Ressource citée dans l'épisode :
- "Peut-on produire du lait paternel ?”, de Michael Thomsen. Source : http://www.slate.fr/story/39011/lait-paternelet
- Les livres de Maïa Mazaurette et ses chroniques dédiées à la sexualité dans La Matinale du Monde. Source : https://www.lemonde.fr/signataires/maia-mazaurette/
Mixage : Roger Middenway

Trigger Warning : cet épisode évoque l'histoire de Frédérique et de son cancer du sein. Si c'est trop douloureux pour vous à écouter, passez votre chemin. Et prenez soin de vous, surtout.
Frédérique, 48 ans, nous raconte le chemin d'acceptation et de combat qu'elle a vécu en 2012, lorsqu'elle a été diagnostiquée d'un cancer du sein. On retient de son histoire l'importance immense de l'intuition, comme guide du lien à son corps. Elle nous raconte aussi les différentes étapes du combat, l'importance de la parole, et les transformations que cette épreuve a induit dans sa vie.
Ressource citée dans l'épisode :
- "The Bread Exam" par la Lebanese Breast Cancer Foundation. Source : https://www.youtube.com/watch?v=0CfhuJJg4rA
- "Serendipity" de Prune Nourry. Source : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=271466.html
Mixage : Roger Middenway

Salomé, 31 ans, nous livre un récit puissant de son rapport décomplexé et ouvert à ses seins et à son corps plus globalement. A travers son histoire, elle souligne l’importance du choix et de l’émancipation du regard des autres, qu’il s’agisse de choisir ou non de porter un soutien-gorge ou d’allaiter. En tant qu'historienne de l'art, elle nous parle aussi du corps des femmes tel que représenté dans l'art, et de ses représentations qui n’ont cessé de changer pour incarner toujours un certain type d’idéal. Son témoignage nous rappelle que notre corps nous appartient, que les réponses sont en nous, et qu’il est donc indispensable d’apprendre à suivre nos intuitions en toutes circonstances.
Ressource citée dans l'épisode :
- "Lusted Men", https://lustedmen.info/en/
- "Le Corps des femmes", Laure Adler, éd. Albin Michel
Mixage : Roger Middenway

Aujourd'hui, c'est une femme de 30 ans qui nous raconte son long cheminement d'acceptation de ses seins. Elle nous confie la honte qu'elle a longtemps ressentie à leur égard, ses seins étant en inadéquation avec l'idéal qu'elle s'en faisait, et l'impact que cela a eu sur sa manière d'habiter son corps et de vivre sa sexualité. Son témoignage nous rappelle combien les normes et injonctions corporelles influencent le regard que l'on porte sur un corps de jeune femme.
Ressource citée dans l'épisode :
- "Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine", Mona Chollet, éd. La Découverte
- "Une sexualité à soi", Laura Berlingo, éd. Les Arènes
Mixage : Roger Middenway

Amandine, 41 ans, nous dévoile sa relation avec ses seins, intrinsèquement liée à son cancer du sein, diagnostiqué juste après la naissance de son fils, et à sa récidive quelques années plus tard. Tout en nous partageant l’expérience vécue de son corps douloureux, les opérations qu’elle a subies et le traitement qu’elle doit continuer à suivre, Amandine invoque avec puissance et courage l’importance d’accepter son corps tel qu’il est et de continuer à porter sur lui, en toutes circonstances, un regard bienveillant et indulgent.
Ressource citée dans l'épisode : - "Breast Cancer Risk After Recent Childbirth : A Pooled Analysis of 15 Prospective Studies", Université de Caroline du Nord. Source : https://breastcancernow.org/about-us/media/press-releases/study-finds-women-have-higher-risk-breast-cancer-after-giving-birth
- "Un violador en tu camino", Las Tesis. Source: https://www.youtube.com/watch?v=xkVGTspH6cA
- La géniale Revue des Révolutions Féministres La Déferlante : https://revueladeferlante.fr/
Mixage : Roger Middenway

Aujourd’hui, c’est une femme de 62 ans qui témoigne de la relation ambivalente et changeante qu’elle a entretenue avec ses seins tout au long de sa vie. Elle nous rappelle l’importance du choix, qui s’est traduit chez elle par le choix de ne pas allaiter et celui de procéder à une opération mammaire, afin de retrouver une relation harmonieuse avec ses seins.
Ressource citée dans l'épisode : - "The Womanhood Project", projet réalisé par Cassandra Cacheiro et Sara Hini. Source : http://thewomanhoodproject.com/about/
- "Le poids des seins”, documentaire réalisé par Kristen Vermilyea, ARTE. Source : https://www.arte.tv/fr/videos/071374-000-A/le-poids-des-seins/
- "Let's talk about tits", SOMOS WE ARE. Source : http://girlsinfilm.net/videos/lets-talk-about-tits
Mixage : Roger Middenway

Line, 22 ans, nous décrit l’évolution de ses seins et de ses sensations pendant son cycle et nous confie la puissance que lui inspire sa poitrine. Son récit nous conforte dans l’idée que les chemins de l’émancipation sont aussi corporels. Il nous invite ainsi à questionner les normes qui entourent les seins des femmes et à incarner le changement que l’on veut voir en renouant avec notre corps et nos envies propres.
Ressource citée dans l'épisode : - "La femme tambour", Layne Redmond, ed. Leduc
- "Femmes qui courent avec les loups", Clarissa Pinkola Estés, ed. Grasset
- "Elles font l'art", MOOC du Centre Pompidou https://www.my-mooc.com/fr/mooc/mooc-elles-font-l-art/
Mixage : Roger Middenway

Jeanne, 38 ans, nous parle de la relation contrariée qu’elle a entretenu avec ses seins suite à un accident qui en a impacté le développement, puis de sa réconciliation avec eux via une opération de chirurgie reconstructrice. Son témoignage nous rappelle les normes de beauté auxquelles nous sommes soumises, et nous invite à regarder avec bienveillance les femmes qui choisissent, à travers la chirurgie, de soulager un mal être lié à leur physique, afin de se ré-approprier leur corps. Enregistrement en décembre 2020
Ressource citée dans l'épisode : - Les 16 formes de seins les plus communes et ce qu'elles révèlent sur la personnalité des filles"
- "La Tête au Carré", épisode de Anne Gotman.
- "Chemins de la Philosophie", épisodes 1-2-3-4
Mixage : Roger Middenway

Aujourd’hui, c’est Myriam, 33 ans, qui nous accueille dans l’intimité de ses seins. En évoquant sa différence de taille de bonnets et l’épisode de son nodule dont elle garde des séquelles, son témoignage nous invite à questionner les injonctions qui entourent les seins et à placer la connaissance de notre corps au sommet de nos priorités. Enregistrement en décembre 2020
Ressource citée dans l'épisode : "Notre corps, nous-mêmes", Collectif NCNM, éd. Hors d’atteinte.
Mixage : Roger Middenway

On plonge aujourd’hui dans le récit d'une jeune femme de 23 ans, qui nous raconte l’ambivalence de sa relation avec ses seins, parfois aimés, parfois cachés. Son histoire évoque le basculement qui s’opère à l’adolescence, quand les seins deviennent l’objet de regards et d'injonctions. Elle nous rappelle ainsi l’importance de se retrouver seul.e face à notre corps, pour arriver à porter un regard fier et bienveillant sur lui. Enregistrement en décembre 2020
Ressource citée dans l'épisode : La nouvelle revue bi-annuelle "Gaze" qui célèbre les regards féminins www.gaze-magazine.com
Mixage : Roger Middenway

Aujourd'hui, c'est Camille, 26 ans, qui nous livre un récit d'acceptation. A travers le souvenir de l'arrivée précoce de ses seins et l'histoire de sa relation avec eux, elle aborde les contraintes engendrées par une forte poitrine et nous rappelle qu’apprendre à aimer et prendre soin de ses seins et de son corps est le travail d’une vie. Enregistrement en décembre 2020
Ressource citée dans l'épisode : "Comment s'auto-palper (les seins)" de Marion Seclin, sur la chaîne du média Marie-Claire https://www.youtube.com/watch?v=rcVNVY-QhTY
Mixage : Roger Middenway

On continue notre cycle autour des seins avec Constance, 60 ans, qui nous livre le témoignage d'une femme libre et fière de son corps. À travers l'histoire de sa poitrine, de son cancer du sein et des violences médicales qu'elle a subies, elle aborde l'injonction à ce que serait un corps de femme "conforme" dans l'espace public et le courage de s'en libérer.
Ressources citées dans l'épisode : "En finir avec la culture du viol" de Noémie Renard, éd. Les petits matins / "Une culture du viol à la française" de Valérie Rey-Robert, éd. Libertalia / Le site www.gynandco.fr pour ses articles et sa liste de soignants féministes gynandco.wordpress.com / "C’est mon corps" de Martin Winckler, éd. L'Iconoclaste

C’est Pauline, 30 ans, qui ouvre la danse, et nous raconte comment sa grossesse a changé sa perception et son histoire avec ses seins, et comment elle est parvenue à se les réapproprier.
Ressource citée dans l'épisode : "Seins - En quête d'une libération" de Camille Froidevaux-Metterie

Ecoutez-nous aussi sur :

© 2021, Ceci est ton corps