Il y a quelques années, en 2017, à l’aube du mouvement "me too", on a eu envie de se regrouper entre femmes et de parler, on avait envie d’apprendre, de grandir ensemble. Alors on a organisé des dîners, regroupé des femmes de tous âges, invité des intervenantes géniales et des cheffes magiques qui ont nourri nos corps autant que nos esprits.

Le corps des femmes était déjà au cœur de nos préoccupations. On a parlé des règles d’abord, du clitoris ensuite. On partageait du savoir, et des expériences. Et même pour les plus réticentes, c’est devenu puissant. Les langues et les corps se sont déliés et les soirées se sont étirées. Les femmes présentes se sont appropriées ces récits, et ont partagé les leurs. Avec beaucoup de joie, d’empathie et parfois presque de soulagement.

Nous en sommes convaincu.e.s, parler du corps des femmes est un acte politique. On le fait pour soi, mais aussi pour celles qui nous précèdent, qui nous entourent, et qui nous suivent. Comme le dit Geneviève Fraisse, philosophe, historienne et chercheuse au CNRS, "maintenant, c’est la question du corps des femmes qui est au cœur de l’émancipation".
Nous sommes également convaincu.e.s de vivre une vague magique de libération de l’écoute. Peut-être parce que, souvent, on voit mieux avec nos oreilles. On peut prétendre beaucoup de choses, mais la voix, elle, ne ment pas et révèle souvent ce que l’on espérait cacher.

Dans ce podcast, on a voulu prolonger le geste de ces dîners. On a voulu vous tendre le micro, écouter vos histoires, vous entendre articuler vos récits, dire je. Sonder vos corps et vos cœurs. Parce que c’est vraiment puissant de parler de son corps, libérateur, et ça l’est tout autant d’entendre les autres le faire. Ceci est Ton Corps est pensé comme une mosaïque de témoignages sonores, intimes, à écouter sans s’arrêter ou à déguster les uns après les autres, pour découvrir petit à petit, l’étendue de la diversité des expériences et des récits que les femmes font de leurs corps.

On, c’est une équipe de 4 personnes, Aurélie, Noémie, Audrey, et Jean-Yves. On est donc 3 femmes et un homme cisgenre. On est blancs, on habite à Paris et en banlieue parisienne. Certains sont en couple, d’autres célibataires, nous sommes tous hétérosexuels et 3 d’entre nous sont parents.

Pour qu’une multitude de points de vue soient représentés, pour donner une voix à chacune, pour que ces histoires vous parlent à toutes. Chaque mot, chaque émotion, chaque fragment d’histoire que vous partagerez viendra enrichir ce récit collectif qu’on espère aussi singulier et universel que vous l’êtes. Pour cela, vous pouvez nous écrire à .

On a vraiment hâte de vous donner la parole.
Alors rendez-vous tous les lundis et les vendredis matin.
A très vite !

Ecoutez-nous aussi sur :

© 2021, Ceci est ton corps