Ép. 5 & 6 : Nisrine - Le ventre qui crie

Cette maladie il faut l’accepter avant de la rejeter. Finalement c’est une chance pour moi cette endométriose, c’est ma sœur, mon amie, mon ennemie, mais c’est aussi ce qui fait de moi qui je suis, je suis Nisrine, Nisrine qui a mal au ventre.
— Nisrine
 

Le ventre de Nisrine, 33 ans, est habité depuis toujours. Atteinte d'endométriose comme 1 femme sur 10, elle considère cette maladie tour à tour comme sa sœur, son amie, son ennemie. La douleur est un élément central de sa vie, elle a réussi à l’apprivoiser mais ça n’a pas toujours été facile. Parce que l’endométriose est considérée comme l’une des maladies chroniques les plus difficiles à supporter.

Ressources citées dans l'épisode :

- Un article sur le test salivaire pouvant détecter l'endométriose

- Parlons d'Endo de Tiphaine Chaillou

- Endométriose Mon Amour de Marie-Rose Galès

- Mon Endométriose, animé par Cécile Togni

Suite et fin du témoignage de Nisrine, 33 ans, atteinte d’endométriose comme une femme sur 10. Ce chiffre très probablement sous-estimé, puisque diverses études laissent penser que cela concernerait plutôt 1 femme sur 7, voire 1 sur 5 !! Dans cette deuxième partie, elle continue à nous raconter son cheminement, partage ses interrogations sur l’origine de la maladie, le sens qu’elle y met, et ce que cela implique dans sa vie de femme et de mère.

Ressources citées dans l'épisode :

- Un reportage de France Inter sur l'endométriose

- Un article sur l'impact de la douleur chronique sur le cerveau

Précédent
Précédent

Ép. 7 : Louise - Quand le ventre ne veut pas

Suivant
Suivant

Ép. 4 : Aurélie - Quand le ventre nous lâche