Ép. 5 : Anissa Maille & Camille Aumont Carnel

Crédit photo Camille Aumont Carnel : Lucie Sassiat

Je ne me suis jamais sentie aussi femme que depuis que je n’ai pas de cheveux ! J’ai l’impression que ça m’a donné une confiance en moi obligatoire, car je n’avais pas d’autre alternative que d’assumer, notamment mon langage corporel
— Camille Aumont Carnel

Vous avez déjà rêvé de vous raser la tête ? Moi oui, depuis que j’ai vu Natalie Portman dans le film “V pour Vendetta” en 2005. A l’époque, c’était inenvisageable pour moi de me séparer de mes cheveux, de risquer de perturber le regard masculin et son potentiel désir. Se raser le crâne n’était pas considéré comme un look ou une coupe, mais plutôt comme une performance artistique que les fxmmes accepteraient de faire pour un rôle, un réalisateur, ou comme un pétage de câble, comme celui de Britney en 2007.

Mais depuis quelques années, de plus en plus de fxmmes affichent fièrement leur boule à zéro, c’est devenu une mode qui va bien au delà d’une simple envie de changement. Pour en discuter, j’ai invité Anissa Maille et Camille Aumont Carnel, deux badass qui portent haut et fort leurs convictions comme leur boule à zéro ! Attention, vous risquez fortement d’avoir envie de tenter l’expérience après l’épisode :) Bonne écoute !

Camille Aumont Carnel a créé le compte Instagram @jemenbatsleclito en 2018. Elle a publié plusieurs essais : “Je m’en bas le clito” en 2019 chez Kiwi puis “#AdoSexo” en 2022 chez Albin Michel. Elle vient de sortir “Les Mots du Q, Manifeste joyeux des sexualités” avec la sociolinguiste Noémie Marignieraux, aux Éditions Le Robert. Elle vous recommande :

Anissa Maille est une militante des droits de l'enfant. Elle a lancé le #metooanimation et créé l’association @young_and_safe. Elle vous recommande la chanson Marine de Diam’s.

Et ma reco pour vibrer : la chanson Big up de Diam’s

Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !

Précédent
Précédent

Ép. 6 : Malika Mindful Hair

Suivant
Suivant

Ép. 4 : Pourquoi les cheveux frisés, bouclés et crépus sont politiques