Ép. 4 : Pourquoi les cheveux frisés, bouclés et crépus sont politiques

Crépu : dérivé de l’ancien français cresp, du latin crispus (« frisé, crépu »), du latin criso (« tortiller »). Qui est frisé en ondulations serrées.

Les cheveux sont politiques sur bien des aspects. Dans un monde où la beauté des femmes blanches est encore définie comme la norme, les cheveux que l’on qualifie tour à tour de frisés, bouclés, crépus ou texturés peinent à trouver leur place dans l’espace public et dans un espace de pouvoir. Ils incarnent encore aujourd’hui l’histoire de la domination d’une population et de ses normes sur une autre. En France, il y aurait au moins 10 millions de personnes concernées par ce type de cheveux ! Pourtant, l’offre de coiffeur et de produit reste insuffisante, et les discriminations toujours bien présentes.

Mes deux invitées Aude Livoreil-Djampou, créatrice des salons de coiffure Studio Ana'e, et Ghana Elin, créatrice des Ateliers crépus, œuvrent sur bien des aspects pour faire bouger les choses. Dans cet épisode, elles nous guident dans les complexités que renferment ce vaste sujet. Bonne écoute !

Les recommandations de Ghana et Aude :

Des ressources pour aller plus loin :

  • Le documentaire “Je suis noires” de Rachel M’Bon et Juliana Fanjul

  • Du cheveu défrisé au cheveu crépu de Juliette Sméralda

  • Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou, pour que les petites filles noires apprennent à aimer leurs cheveux

  • Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

  • Le film Nappily Ever After dispo sur Netflix 

Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !

Précédent
Précédent

Ép. 5 : Anissa Maille & Camille Aumont Carnel

Suivant
Suivant

Ép. 3 : Manon - "Je suis un couteau suisse capillaire, mais j'ai mis du temps à accepter mes cheveux texturés !"