Ép. 3 : Manon - "Je suis un couteau suisse capillaire, mais j'ai mis du temps à accepter mes cheveux texturés !"

Ma mère a été forcée de se défriser les cheveux, et elle a toujours refusé de défriser les miens, elle voulait que je m’accepte, que j’accepte ces cheveux qui font partie de mon ADN.
— Manon Delcourt

Pour ce deuxième témoignage de la saison 4, j’ai invité Manon, aka @Dairing.tia sur les réseaux. Si vous ne la connaissez pas encore, allez découvrir son compte et son super podcast, The Night Confessions, Elle y aborde des sujets variés, toujours avec beaucoup de finesse et une voix tellement agréable à écouter. Et en plus, j’ai eu l’honneur d’y être invitée pour un épisode spécial autour du corps, j’espère que vous irez l’écouter !

Avec Manon, on a parlé de corps bien sur, de stéréotypes associés aux cheveux lisses versus cheveux texturés qu’on cherche encore à dompter, et de la discrimination qui va avec. Mais aussi de souvenirs associés aux coiffures, d’appropriation culturelle, et de la libération que peut procurer le fait de se couper les cheveux très courts, comme Manon qui a sauté le pas pour la 4ème fois récemment. Bonne écoute !

Les recos de Manon :

Pour aller plus loin :

  • Le génial roman Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

  • En savoir plus sur le mouvement Nappy

Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !

Précédent
Précédent

Ép. 4 : Pourquoi les cheveux frisés, bouclés et crépus sont politiques

Suivant
Suivant

Ép. 2 : Table ronde - les poils sens dessus dessous