Ép. 2 : Table ronde - les poils sens dessus dessous

L’idée de penser que s’épiler est naturel vient de toutes les sources qui nous construisent au quotidien : à la fois dans les médias, les films, les séries, mais aussi chez nos parents, on ne voit pas de poils !
— Léa Taïeb

Vous êtes vous déjà demandé.e pourquoi vous vous épilez ? D’où ça vient, quand ça a commencé ? Moi pas vraiment, avant de m’intéresser à ce sujet. Et il se trouve que l’injonction à l’épilation est l’un des moyens les plus pernicieux de contrôler le corps des femmes. Pour en discuter, j’ai invité Juliette Lenrouilly et Léa Taïeb, deux journalistes qui ont mené l’enquête sur les poils, et Aurore Pageot qui fait partie du collectif Liberté Pilosité Sororité, co-autrice d’un manifeste qui appelle à l’affranchissement des normes de beauté.

Ensemble, on a parlé de l’hyper vigilance que nous avons en permanence sur nos corps et notre apparence, de pilophobie, de business du poil, de comment les représentations peuvent changer notre rapport au corps. Bonne écoute !

Les ressources citées dans l’épisode :

Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !

Précédent
Précédent

Ép. 3 : Manon - "Je suis un couteau suisse capillaire, mais j'ai mis du temps à accepter mes cheveux texturés !"

Suivant
Suivant

Ép. 1 : Garance - “Je me sens beaucoup plus femme et sexy avec mes poils !”