Ép. 8 : Le cheveu comme matériau

Pour moi, le cheveu est une matière vivante. Quand je le travaille, je n’essaie pas de le dresser, j’essaie plutôt de l’accompagner, de dialoguer avec lui. C’est mon intuition qui me guide, et mes ressentis sont forcément liés à mes ancêtres et à mon vécu, ce qui fait qu’on retrouve beaucoup de différentes textures dans mon travail : cheveux crépus, bouclés, frisés.
— Murielle Kabile

Joaillerie, maroquinerie, haute couture, tableaux… Et si le cheveu était un matériau ? Dans cet épisode, je vous emmène à la rencontre d’artistes et artisans qui créent à partir de ce matériau singulier et impérissable ! Alors qu’Antonin réveille de façon contemporaine “l'artisanat d'art du cheveu coupé”, Murielle crée des œuvres engagées autour des cheveux crépus en se laissant guider par son intuition. Ensemble, nous avons exploré la puissance d’évocation du cheveu, l’héritage de ce travail d’artisanat, les réactions que cela peut susciter, mais aussi les inspirations capillaires de ces deux personnalités haute en couleur ! Les cheveux sont chargés de sens, de souvenirs, d’histoire, et il se pourrait bien qu’après cet épisode vous ayez envie de les transformer en œuvre d’art vous aussi !

Vous pouvez retrouver le travail de Murielle Kabile sur son compte Instagram et suivre son projet Don’t touch my Hair sur youtube. Elle vous recommande la pièce de théâtre Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon.

Vous pouvez envoyer vos cheveux à Antonin Mongin pour réaliser un bijoux unique et sur mesure dans le cadre de son projet Phylactère Capillaire, ou admirer son travail son compte Instagram. Il vous recommande :

  • Le travail de Dionne Alexander, hair stylist de Lil’Kim, Lauryn Hill ou Mary J. Blige

  • Le compte Instagram Hair Anthropologie

Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !

Précédent
Précédent

Ép. 9 : Agir pour les droits des femmes

Suivant
Suivant

Ép. 7 : Modjéré Diakite