Ép. 7 : Modjéré Diakite

Ce qui me fait le plus de mal, c’est quand on pense que mon voile m’a été imposé par mon mari ou ma famille. C’est mon choix, et le voile fait partie de mon identité
— Modjéré Diakite

Parler de cheveux, c’est aussi parler de voile, ou plutôt, de celles qui choisissent de le porter. C’est un sujet qui obsède et polarise, mais les premières concernées sont rarement invitées à s’exprimer. Soit on parle d’elles, soit on parle à leur place.

Dans cet épisode, Modjéré Diakite, jeune coiffeuse française noire et voilée, nous raconte sa relation avec son corps, son voile, et ses cheveux. Elle évoque les voix parasites qui l’ont empêchées de se sentir à l’aise avec son corps pendant longtemps, la difficulté de découvrir son corps et d’en parler au sein de sa famille, mais aussi des stéréotypes sur le voile qui enferment son identité malgré sa conviction profonde qu’il fait partie d’elle.

Le voile, essentiellement réduit à sa dimension religieuse alors qu’il contient un aspect culturel, me fait penser à l’intimité de nos cheveux, cette matière organique infiniment précieuse et vivante qui évolue avec nous. Pourquoi cacher certaines parties du corps et pas d’autres ? Qu’est ce qui est intime ou pas ? Pourquoi le voile est-il perçu comme plus dangereux et plus “patriarcal” que d’autres vêtements ? Pensez talons, jupes serrées et autres réjouissances…

Modjéré nous partage aussi ses meilleurs conseils de professionnelle et pleins d’inspirations pour notre prochaine coupes de cheveux.

Bonne écoute !

Les recommandations de Modjéré :

  • « Don’t Touch My Hair » de Solange Knowles

  • Vidal Sassoon, le coiffeur qui, en voulant libérer les femmes, a révolutionné la coiffure avec ses coupes courtes qui permettent au cheveu de bouger librement. Un article sur son histoire ici.

  • Son compte Instagram @modjhair où elle laisse libre court à son imagination capillaire

  • Son deuxième compte Instagram @françaisevoilée où elle partage ses ressentis face aux stéréotypes et discriminations

  • La chanson Barayé qui signifie "pour" en Persan, qui est devenue un hymne à la liberté suite à la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2023

  • Le travail d’Antonin Mongin → rendez vous dans le prochain épisode pour l’écouter !

Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !

Précédent
Précédent

Ép. 8 : Le cheveu comme matériau

Suivant
Suivant

Ép. 6 : Malika Mindful Hair